Skip to main content

La semaine du cerveau - cerveau et son

Art, design et paysages sonores
la-semaine-du-cerveau
  14/03/2022 - 22/03/2022

  National

La société des Neurosciences organise la 24ème édition de la semaine du cerveau. Elle commence en beauté avec la conférence-concert inaugurale "Quand le cerveau improvise la musique" le 14 mars 2022 à 20h30 (Grenoble).

 

Programme concernant le cerveau et le son :

C'est un spectacle-conférence qui mêlera musique classique, musique improvisée, soundpainting et mise en musique des ondes cérébrales en temps réel. Il propose une véritable immersion ans l’univers des ondes cérébrales et des rythmes musicaux, et d’observer leur interaction quand le cerveau improvise la musique.

Spikiss est un duo de chercheurs, formé par Alain Destexhe et Luc Foubert, qui utilisent des enregistrements de l’activité des neurones pour composer une musique électronique originale. Les décharges des neurones inhibiteurs constituent les basses et les sections rythmiques.

  • 15, 17 et 18 mars 2022 : Animation scolaire - Illusions sonores (Paris - Cité des sciences et de l’industrie )

Moins connues que les illusions d’optique, les illusions sonores nous apprennent beaucoup sur les processus en jeu dans l’audition et la compréhension du son.

  • 22 mars 2022 : De la perception du son aux illusions auditives (Villefranche-sur-Saône).

Évènement destiné uniquement aux détenus du Centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône.
La perception sonore implique des mécanismes qui permettent de transcrire des vibrations acoustiques en une information pertinente pour nos sens. Dans certaines conditions, par exemple quand il y a beaucoup de bruit, l’information acoustique reçue peut être imparfaite ou dégradée, et d’autres mécanismes cognitifs prennent alors le relais pour combler ce déficit d’information. Notre cerveau construit également une représentation mentale du son perçu : quelle est sa nature, d’où vient-il dans l’espace, que signifie-t-il ?

 

Une question sur le bruit ?