Skip to main content

Spectacle vivant musical : améliorer l'expérience sonore du spectateur et réuissir son implantation sur le territoire

Art, design et paysages sonores
affiche_des_perspectives_sonores
  23/11/2022

  Le Glaz'Art - 7 avenue de la Porte de la Villette, Paris (75)

Dans le cadre des JTSE - Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement. Le Mois de la Gestion Sonore fait son grand retour avec notamment cette demi-journée en présentiel à Paris ! 


Programme : 

9h30 - Accueil et mots d’ouverture de la journée 

Intervenants : Romain LALEIX - CNM, Laurent DECÈS - Président du SMA, Malika SEGUINEAU - Prodiss, 

10h20-11h30 : Basses fréquences et sur-compression : quels dangers pour la santé auditive ?

Intervenants : Professeur Paul AVAN - Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine, Christian HUGONNET - La Semaine du Son

11h30-13h30 : Amélioration de l’expérience sonore des publics de concerts : quels sont les réflexes/les bonnes pratiques qu’un lieu ou événement doit avoir ?

Le décret “son” et ses exigences imposent au secteur du spectacle vivant musical de questionner sa pratique et son rapport au dimensionnement du volume sonore au regard de plusieurs paramètres : la réglementation, la technique, l’artistique, l’implantation dans un environnement en ce qui concerne les concerts de plein air. Le son, cœur de ce secteur d’activité, implique un grand nombre de personnes, mais un raisonnement global prenant en compte tous les enjeux est-il partagé ?

Artistes, producteurs, programmateurs, directions générales et techniques sont impliqués : Comment lever les freins à l’amélioration de la qualité et de la gestion du son tout en respectant la réglementation ?

Cette table ronde s’attachera à entendre ces différentes voix pour une approche systémique de la gestion sonore de nos évènements.


Intervenants : Angélique DUCHEMIN - AGI-SON, Arnaud PERRINE - Km25, David ROUSSEAU - Solution 63 Hz, Olympe 4000 - artistes, Cédric CHEMINAUD - Le Cabaret Vert, Sacha RUDY - artiste

autres intervenants à venir

13h30 - DEJEUNER (sur place) 

14h45-16h45 : L’expression musicale sur les territoires : Le spectateur de concert est aussi un riverain ! Comment réussir son implantation sur un territoire et son rapport au voisinage ?

Les périodes de confinement de la crise sanitaire et la densité de la reprise des activités de plein air ont exacerbé les demandes de tranquillité des riverains. La réglementation française, particulièrement drastique concernant les émergences, impose de penser et réfléchir les événements avec une attention forte concernant l’environnement immédiat. La question du vivre ensemble est plus que jamais d’actualité. La médiation est une piste évidente à explorer, mais comment les collectivités la mettent en place et gèrent l’occupation de l’espace public ? Pousser le développement des technologies des systèmes de sonorisation, développer la concertation avec les bureaux d’études acoustique, former plus précisément tous les acteurs sur ces sujets sont des pistes possibles et indispensables, mais également coûteuses.


Intervenants : Gérôme GUIBERT - sociologue, Béatrice DESGRANGES - Marsatac, Angelo GOPÉE - Live Nation

autres intervenants à venir

16h45-17h : Conclusions

intervenants à venir

17h : Assemblée Générale Extraordinaire  - temps réservé aux adhérents d’AGI-SON

 

Une question sur le bruit ?