Skip to main content

L’archéologie du paysage sonore

Art, design et paysages sonores
micro_enregistrant_un_arbre
  12/01/2023 18:30

  Format web

Mylène Pardoën, ingénieure de recherche en paysage sonore, organise une webconférence le 12 janvier 2023 à 18h30 sur le thème "archéologie du paysage sonore".

Mylène Pardoën invite à découvrir une toute jeune transdiscipline, l’archéologie du paysage sonore. Cette dernière offre de nouvelles voies à la découverte de l’Histoire, créée et met à disposition, tant des chercheurs que des différents publics, des outils pour une lecture sensorielle de l’Histoire.

Bretez fut le premier terrain d’expérimentation. Ce projet a permis d’en établir les cadres et les méthodologies structurantes, couvrant la totalité de la chaîne de production : de la recherche d’indices sonores à la diffusion sous différentes formes, en passant par les captations et la post-production et la diffusion.

Chercheuse à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, créatrice et coordinatrice des projets Bretez et NOMADHISS, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame, Mylène Pardoën a reçu la médaille de cristal 2020 du CNRS, a été Lauréate du Geste d’Argent 2021 (métiers d’art et mémoire) et Lauréate du prix Suzanne Srodogora 2021.

 

Une question sur le bruit ?