Skip to main content

Les voix de la nature : comment la bioacoustique révèle la sophistication des communications animales

Bruit et biodiversité
hippopotame-dans-l-eau
  31/05/2023 19:00

  Paris 03 (75)

L'Auditorium de la Fondation François Sommer reçoit la conférence de Nicolas Mathevon « Les voix de la nature : comment la bioacoustique révèle la sophistication des communications animales » le 31 mai à 19h00.

 

Ce chercheur internationalement reconnu ouvre un nouveau champ de connaissance, grâce à la bioacoustique : les animaux ont des langages bien plus élaborés et bien plus complexes qu’on ne l’imaginait jusqu’alors.

Au cours de sa longue carrière, Nicolas Mathevon a prouvé que « oui, les animaux communiquent ! » Et ce, d’une manière bien plus complexe et élaborée qu’on pourrait le croire. Voici quelques exemples à découvrir lors de cette conférence : même à l’état d’embryons matures dans l’œuf, les cris du jeune crocodile suscitent les soins adéquats chez ses parents. Les très agressifs hippopotames identifient leurs congénères sur la base de la signature vocale et savent être moins virulents envers leurs voisins qu’envers… les étrangers (l’effet Cher Voisin). Le diamant mandarin, qui vit en couple, très fidèle, est capable d’une véritable intelligence sociale. Le domaine d’étude du chercheur est vaste : jusqu’à l’étude des bébés humains qui montre que leurs pleurs portent une signature individuelle reconnue par leurs parents.

Programme

  • 19h30-20h30 : mot de bienvenue d’Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer, introduction de Loïc Mangin – rédacteur en chef adjoint des Hors-séries Pour la Science, chroniqueur Art & science -, conférence de Nicolas Mathevon, puis question-réponse avec le journaliste et la salle.
  • 20h30 : moment de convivialité, séance de dédicace du livre « Les animaux parlent. Sachons les écouter » (HumenSciences, partenaire de l’événement) de Nicolas Mathevon & échanges informels, puis – pour celles et ceux qui le souhaitent – accès et visite guidée à la nouvelle exposition « Uchronie » du photographe Vincent Fournier au musée de la Chasse et de la Nature.

S'inscrire à la conférence gratuite (réservation obligatoire)

 

 

Une question sur le bruit ?