Skip to main content

Installation sonore sur le thème de la parole et du son

Art, design et paysages sonores
oreille_formée_par_des_silhouettes_humaines
  01/06/2024 - 30/06/2024

  Paris (19)

Du 1er au 30 juin 2024, La Pop accueille l'installation sonore d'Anne Le Troter. L'ouverture a lieu le 1 juin de 17h à 23h, dans le cadre de Nuit Blanche.

Anne Le Troter développe une installation sonore où il s’agit de « toucher les mots par les oreilles » pour reprendre une citation d’Hélène Cixous dans Le sexe ou la tête en 1976. La parole et le son deviendront liquides et fluides de désir sur la péniche. Dans ce ruisseau de mots et d’expériences, deux branches pourront être entendues, l’une pour un public majeur, l’autre pour un public mineur. La question est bien comment raconter deux fois ? Une fois pour les oreilles, une autre fois pour le corps des spectateurs. Une fois pour la tête, une autre fois pour les seins. Anne Le Troter propose donc à La Pop deux expériences qui se frottent l’une à l’autre pour produire un texte sonore à remplir de l’expérience de ses voisins.

Artiste, Anne Le Troter mêle installation sonore, performance, théâtre, littérature et poésie. Après l’écriture de deux livres, elle s’est intéressée à la place qu’occupe la parole au travail à travers plusieurs pièces sonores. Invitée par la Fondation Pernod Ricard, la Biennale de Rennes, le centre d’art contemporain Le Grand Café à Saint Nazaire, le Nasher Sculpture Center à Dallas et le Centre Pompidou, elle a engagé des cycles d’écriture sur la notion de biographie, de fiction et d’utopie autour de la question de nos modes de reproduction. En 2021, elle est lauréate de la bourse Bétonsalon et ADAGP.

Entrée libre.

 

Adresse
Péniche La Pop - Bassin de la villette - 61 Quai de la Seine - 75019 Paris
Une question sur le bruit ?