Skip to main content

Les associations franciliennes de défense contre les nuisances aériennes coordonnent leur action

A l'initiative de l'ADVOCNAR, l’association de défense contre les nuisances aériennes de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle les associations concernées par les nuisances aériennes, la protection de l’environnement et le cadre de vie ont décidé la création de la Convergence Associative. Confrontées à la densité du trafic aérien en Ile-de-France, et pour protéger la santé des populations survolées, ces associations réclament de façon unanime et en urgence la réduction significative des nuisances aériennes : par un couvre-feu nocturne d’une durée de 8 heures consécutives sur toutes les plates-formes de la région parisienne ; par le plafonnement du nombre de mouvements du trafic aérien en Ile-de-France ; par l’amélioration des procédures d’approche et le relèvement des altitudes de survol. Enfin, elles demandent que ces revendications soient prises en compte dans la future charte de développement durable de Roissy CDG.

Les associations signataires à ce jour : UFCNA (composée de 43 associations sur le territoire), ACNAB, ADCAH, ADERA, ADEV, ADNA92, ADSVP, ADVOCNAR, Aéronautique et Environnement, Alternative citoyenne pour Beauchamp, Amis de la Forêt d’Ecouen, Alerte Nuisances Aériennes, ARAV / CN, AREC, ASL, ASQA, Association pour la défense de l’environnement de Saint-Leu, AVNA, AVV, CIRENA, CSNA, Décibel Environnement de Seine-et-Marne, DIRAP, Ecologie sans frontière, Ecouen Environnement, Elan Savigny Environnement, Environnement 92, Environnement 93, Essonne Nature Environnement, EVA, FCPE 95, FORUM CNA, GAM-MCY, Ile-de-France Environnement, les Amis de la Terre, Massabielle, Naturellement Nanterre, Oxygène de la Cité Retrouvée, OYE349, Qualité de Vie de la Borde Montesson 78, ROSO, Rueil d’Abord Rueil Futur, Sauvegarde de Montmorency et de ses abords, Sauvegarde et mise en valeur du parc de Maisons-Lafitte, SOS Soisy Environnement, SOS Vallée de Montmorency, UASF, Val d’Oise Environnement, Ville et Aéroport, Villepinte Environnement, Vivre à Thieux . La première décision de la Convergence Associative est de créer un comité de pilotage constitué par l’ADVOCNAR, l’ADEV, l’ADERA, l’AREC, la CIRENA, le FORUM CNA UASF, le GROUPE D’ACTION MUNICIPAL DE MONTMORENCY, LES AMIS DE LA FORET D'ECOUEN, RUEIL D'ABORD et RUEIL FUTUR.

Ce comité de pilotage proposera, sur la base de la plate-forme revendicative, des actions à organiser par l’ensemble des associations de la Convergence Associative. Dans un premier temps, les associations présentes demandent à élargir le nombre des associations participantes. Le but étant que l’ensemble du territoire de la région soit couvert par des associations locales de façon à ce que lorsque la Convergence Associative lancera une action d’ampleur, elle puisse trouver des relais locaux dans toute la région. La deuxième décision de la Convergence Associative est d’envoyer un courrier à Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Chaque association fait un courrier personnel en expliquant ses revendications habituelles, et en reprenant un ou plusieurs points de la plate-forme revendicative proposée.

Une question sur le bruit ?