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Nuisances sonores des avions : un arrêté dans les prochains jours

Dans un entretien au Journal du dimanche (2 février), le ministre des transports a annoncé qu’un certain nombre d’avancements d’ordre réglementaire étaient à attendre très prochainement. L’arrêté sur l’indice global de bruit serait publié « dans quelques jours ». Selon M. de Robien, cet indice « permettra de s’assurer que le bruit réel est effectivement plafonné ». Concernant le décret sur les volumes de protection environnementale, actuellement en cours de réexamen, ce serait « une affaire de jours ». Le texte interdisant les avions les plus bruyants dans les cinq ans à venir, sortirait quant à lui dans les prochains mois. Toujours selon le ministre des transports, la consultation sur Internet des trajectoires réelles des avions n’attend que…la fin du plan Vigipirate pour devenir une réalité.

Le 31 janvier dernier, l’Autorité de contrôle de nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA) faisait état en publiant son rapport annuel et l’annonce par le ministre des transports, de l’adoption prochaine de mesures concernant la limitation des nuisances sonores autour des aéroports. Le rapport de l’autorité indépendante fait état du retard pris sur un certain nombre d’engagements. Ce constat plutôt critique fait par l’ACNUSA a été rappelé par le ministre lui-même, citant l’exemple du décret sur les Volumes de protection environnementale, qui « a été jugé pas assez ambitieux par l’ACNUSA ».

Concernant les riverains des aéroports, le ministre prévoit aussi d’encourager progressivement le départ des habitants vers des zones moins bruyantes, sans expropriation, au rythme des opportunités qui se présenteront. « Puisque l’on vit mal dans les zones les plus exposées, il faut plutôt chercher à les dé-densifier plutôt que de les développer (…) il y a suffisamment de place en France pour ne pas concentrer la population dans les zones difficiles », a-t-il conclu.

Une question sur le bruit ?