Skip to main content

L'ouïe et le son


  • Résumé :

    La première séquence de ce dossier permet tout d’abord à l’enfant, par des activités d’écoute active et de reproduction sonore des sons de son environnement, de prendre conscience du foisonnement et de la diversité des sons, des informations que nous délivrent les sons, de leur influence sur nos comportements. Abordées dans la première séquence, les propriétés des sons sont explorées plus systématiquement dans la deuxième séquence. Elles sont corrélées aux propriétés des objets sonores et aux caractéristiques des gestes à l’origine des sons. La troisième séquence est consacrée à notre organe de l’ouïe : l’oreille, avec une sensibilisation aux risques auditifs.
  • Territoire(s) :

    Ile-de-France, Autres régions
  • public :

    Maternelle
  • Thématique(s) :

    Physique du son, Anatomie/Physiologie de l'oreille, Risques auditifs
  • Année de publication :

    2012
  • Auteur :

    La main à la pâte
  • Editeur :

    Revue La Classe maternelle n° 209 - 05/2012
  • Prix :

    Gratuit
  • Disponibilité :

    En téléchargement
  • Format :

    Kits et guides pédagogiques
  • Aperçu de l'outil n°2 :


Une question sur le bruit ?