Bruit ferroviaire : un document pédagogique pour mieux en comprendre les enjeux

Avec le bruit ferroviaire, deux légitimités s’opposent souvent : d’un côté la performance environnementale du rail, plus économe en énergie, en carbone et en espace, et de l’autre l’environnement sonore des populations riveraines. Pour concilier ces ceux impératifs, seul un état d’esprit constructif, basé sur le dialogue, permet d’aborder ce type de problème. C’est toute l’ambition de ce document réalisé par SNCF Réseau et FNE, que de proposer un cadre général qui permettra d’établir un dialogue véritable entre les parties prenantes.

Le rail est un mode de transport qui peut contribuer à une mobilité durable, car, dès lors qu’il est utilisé en tant que transport de masse, il offre un bilan énergétique particulièrement intéressant. Toutefois, ce type d’infrastructure a un impact sur l’environnement, à l’échelon local, et influe sur la qualité de vie des riverains. Soucieux de favoriser le dialogue et le partage des compétences, France Nature Environnement et SNCF Réseau ont souhaité travailler ensemble pour produire un document pédagogique sur le sujet du bruit ferroviaire. Il donne les bases partagées pour comprendre le phénomène et présente de quelle façon les deux structures oeuvrent à l’amoindrir, permettant ainsi un dialogue constructif et durable.

Le bruit ferroviaire en questions & réponses - Un document produit par SNCF Réseau et France Nature Environnement - 2,3 Mo - format PDF
Page web de SNCF Réseau consacrée à la prévention et à la réduction du bruit ferroviaire