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L’environnement sonore, vrai facteur d’attractivité pour une ville durable ?

Le CidB a organisé le 2 juillet 2019 un colloque dont l'objectif était de faire le point sur les outils et méthodes disponibles pour mieux gérer la qualité de l'environnement sonore.
partenaires environnement sonore attractivité

Le CidB a organisé le 2 juillet 2019 un colloque dont l'objectif est de faire le point sur les outils et méthodes disponibles pour mieux gérer la qualité de l'environnement sonore. Des projets symboliques de mise en valeur du territoire par les sons seront présentés. Les sons ont du mal à se faire entendre en ville ou pire, sont vecteurs de mal-être. On parle alors de bruit, phénomène quantitatif et anonyme, dont il convient de se protéger. Au pluriel, chaque bruit a un sens. Et au quotidien, même si certains peuvent être déplaisants, les bruits sont au cœur des territoires.

 

Présents sous de multiples modalités, ils représentent une activité ou un élément naturel. Ils sont souvent pertinents pour appréhender la ville. L’environnement sonore est un facteur de la qualité de vie qui prend peu à peu une place significative dans le paysage social et culturel. Il mérite d’être exploré tant le champ des possibles est ouvert. Jusqu’ici les professionnels de l’acoustique se sont emparés du sujet pour rendre la ville audible. Une dimension supplémentaire doit trouver sa place, celle de l’écoute.

 

Cette journée a été l’occasion dans un premier temps de faire le point sur les outils et méthodes, les plus récents, à disposition des acteurs de l’aménagement urbain pour améliorer la qualité sonore de nos villes. Dans un second temps, des projets symboliques de mise en valeur du territoire par les sons furent présentés pour illustrer en quoi le sonore peut être créateur de lien, d’usage et d’attractivité pour peu qu’on y prête une oreille attentive. Le « sonore » est un atout qui doit être cultivé et valorisé pour construire la ville sensible de demain.

 

  • DATE : 2 juillet 2019
  • LIEU : Campus de la Citadelle - Université Picardie Jules Verne - 80000 Amiens
  • PROGRAMME : lire le programme (format pdf)
  • LES DIAPORAMAS AU FORMAT PDF :

Sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore - Christian Hugonnet, La Semaine du Son


Bilan de l'appel à projets "Bruit et urbanisme" - Emmanuel Thibier, ADEME


Projet CENSE - Ville de Lorient, lieu d’expérimenta4on d’une « recherche ouverte » pour l’évaluation des environnements sonores - Emmanuelle Nicolas, Ville de Lorient


La médiation artistique sur le chantier du Grand Paris Express à Bagneux - Les ateliers sonores - Florian Bosc-Malavergne, Si Architectes


Charte des espaces publics d’Amiens Métropole - Sabine Germe, Amiens Métropole


Des sons dans le métro, pour qui, pour quoi ? - Le design sonore au service de l'information voyageur - Song Phanekham, RATP


ESQUIS’SONS! A TOOL TO DESIGN SPACE WITH SOUND - ECOUTEZ EN DIRECT LE PROJET ARCHITECTURAL & URBAIN - Théo Marchal, ENSAG


« LES DELICATES » - BALADES SONORES A CAEN LA MER - Emmanuelle Hardouin et Laurence Giuliani, Office de Tourisme de Caen la mer et Akken


PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU GRAND PARIS EXPRESS - Juliette Giovannoni, Grand Paris express


D’un plan de prévention du bruit dans l’environnement à un «plan son» - Hélène DOURNEAU, BORDEAUX METROPOLE


La salle Oscar Niemeyer et l’aménagement du paysage sonore urbain - Jean-Baptiste Chene, CSTB


DISPOSITIF DE MESURE, D’INFORMATION ET D’AIDE À LA GESTION DU BRUIT EN VILLE - Laeticia Nave, BRUITPARIF


WikiQuiet - Laurent Droin, CidB


L’oasis urbaine ou l’ambiance chantante de la ville - Olivier Balaÿ, Architecte DPLG


Le NOIZE MAKER - L’Art, l’Écoute et l’Environnement - Raphaëlle Duquesnoy


Podophone - Terrain de jeu graphique & sonore dans l’espace public - Pierre Charrié, Sandrine Nugue, Roland Cahen


Ecouter le monde - Une sonothèque en libre accès pour le public, les artistes et les chercheurs - Monica Fantini

Une question sur le bruit ?