Pour amorcer la révision du schéma directeur de l’Ile-de-France, IDFE, qui regroupe 350 associations franciliennes de sauvegarde de l’environnement, a formulé 220 propositions qui seront présentées lors d’une conférence de presse le 2 juin 2005.
Ile-de-France Environnement (IDFE) présentera le 2 juin 2005 ses propositions pour la révision du schéma directeur de l'Ile-de-France. Les 350 associations de sauvegarde et de mise en valeur de l'environnement affiliées à l'union Ile-de-France Environnement (IDFE) se sont mises d'accord – après plusieurs mois de travail intensif – pour formuler des propositions concrètes et constructives. Au nombre de 220, ces propositions constituent un véritable livre blanc qui dessine le nouveau paysage de l'Ile-de-France tel que le souhaitent les défenseurs de la qualité du cadre de vie. Population, aménagement régional, urbanisme, logement, activités, transports, énergie, matériaux de construction, espaces naturels, forêts et tous les sujets touchant directement à l'environnement physique – inondations, risques industriels, pollution de l'air et des eaux, bruit, gestion des déchets, etc. – seront traités de manière concrète sous forme de propositions crédibles.
Le document de 28 pages présentant les propositions des environnementalistes sera distribué et commenté au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 2 juin 2005 à 17h40 au siège d'IDFE (54 avenue Edison - 13ème arrondissement à Paris).